Pour vos petits travaux comme poser une étagère ou suspendre un cadre, nous vous montrons comment fabriquer un niveau à bulles fait maison, simple et bien utile.
Niveau à bulles fait maison
Pour fabriquer ce niveau à bulles fait maison, il nous faut :
- un stylo à bille transparent et vide
- du ruban adhésif
- de l’huile
- de la pâte à modeler ou du silicone
On enlève la mine du stylo et on récupère le tube transparent. Il y a souvent un petit trou au milieu du tube : on le bouche avec un morceau de scotch.
On remplit le tube aux trois-quarts d’huile. Puis on bouche l’ouverture avec une boule de pâte à modeler ou du silicone.
On pose le tube sur une surface plane : une bulle d’air est coincée à l’intérieur. Notre niveau à bulles fonctionne!
Et voilà, vous avez un niveau à bulles fait maison bien pratique pour les petits travaux du quotidien!
Autres astuces
Voici deux autres méthodes différentes pour obtenir rapidement un niveau à bulles, mais elles sont moins radicales :
- La solution la plus simple et la plus pratique consiste à remplir une bouteille d’eau en verre aux deux tiers puis de s’en servir tel quel. On peut y ajouter du colorant alimentaire pour un meilleur rendu…
- Le même résultat peut être obtenu en remplissant d’eau un plat à gratin transparent, par exemple. Ou même simplement un verre d’eau selon la surface que l’on souhaite vérifier. Si le niveau de l’eau penche, c’est que ce n’est pas droit!
- Et enfin, la dernière astuce est de télécharger sur son téléphone portable une application « Niveau à bulles »! De nombreuses sont gratuites et très simples à utiliser!