Le Vietnam est un pays fortement conservateur. Les Vietnamiens accordent une grande importance aux traditions. Pour faciliter vos échanges et ne pas commettre de faux pas, il vous serait utile de connaître et respecter certains points.
Les comportements à adopter
Les codes de conduite des Vietnamiens sont en général le reflet de leurs coutumes. Toutefois, il ne s’agit pas de pratiques de savoir être bien différents des vôtres. Saluez les personnes dans l’ordre décroissant suivant l’âge, en hochant la tête avec un sourire ou en leur tenant la main. Il ne serait pas question de se faire la bise. À l’entrée dans un foyer ou une église ; enlevez vos chaussures. Lors des visites, tâchez de ne pas toucher à tout : surtout pas les objets cultes. Certes, vous voulez immortaliser votre passage. Cependant, sachez limiter vos prises de photos. Ne vous étonnez pas de la curiosité des Vietnamiens, répondez juste au clair à leurs questions. Au marché, le marchandage n’est pas très courant. N’allez pas hausser le ton si quelque chose ne va pas, gardez toujours votre calme en toute circonstance. Enfin, mais non le moins, n’interpellez jamais quelqu’un avec les doigts et la pomme de la main tournée vers le haut, c’est leur manière de faire venir les animaux domestiques.
Tenues vestimentaires
Les Vietnamiens sont pudiques et respectueux. De ce fait, évitez de trop exposer les parties de votre corps lorsque vous vous habillez. Dans leur vision, les femmes sont plus concernées. Les Vietnamiens estiment qu’elles doivent porter des habits longs pour ne pas attirer l’attention des hommes et les tenter. Les parties impérativement à couvrir sont les épaules, la poitrine, et les cuisses, voire les genoux. En tout cas, pas de mini-jupe ni de décolletés, ni de short… Et ce serait sans maillot de bain deux pièces! Pour pouvoir vous balader sur les plages, munissez-vous de paréos. Dites-vous que c’est tout de même aussi un bon moyen de se protéger du soleil! Par ailleurs, ils apprécient beaucoup les touristes propres… Bref, le concept est digne d’être qualifié d’ « authentique chic » où sont alliés le correct et la décence.
Pour simplifier votre immersion au sein de la société vietnamienne, fondez-vous dans la masse. Rien de difficile à faire que de s’imprégner leur culture et ne rien faire de contraignant à leurs habitudes. Votre séjour au Vietnam sera alors aussi bien amusant qu’enrichissant.