L’utilité de prendre soin de son corps après la pratique sportive
L’ostéopathie est une forme de thérapie qui s’appuie sur des manipulations sur les muscles et les os. Cette pratique vise à soulager les douleurs et les tensions musculaires tout en apportant du tonus à l’organisme. Elle a fait ses preuves auprès des sportifs de telle sorte qu’elle fait partie désormais des disciplines indispensables à ce domaine. Que fait concrètement l’ostéopathe pour les sportifs et quelle est donc son importance ? Découvrez-le.
L’ostéopathie et le sport, ce qu’il faut retenir
Effectuer n’importe quel type d’activité sportive nécessite une bonne condition physique. De même, après la pratique, il n’est pas rare de ressentir des douleurs, des déchirements, synonyme d’un déséquilibre physique. C’est alors que l’ostéopathe (celui qui pratique l’ostéopathie) intervient pour identifier et apaiser ces dysfonctionnements. Toutefois, le rôle de l’ostéopathie ne s’arrête pas là.
En effet, l’ostéopathe du sport aide à améliorer les performances sportives et accélère la récupération. Il s’agit en réalité d’un véritable contrôle technique de l’organisme, car il prévient et soulage à la fois. De plus en plus dans la plupart des clubs sportifs, il y a toujours un ostéopathe qui s’occupe de l’équipe. Un sportif ne peut en effet déployer son plein potentiel que s’il est à 100 % de ses capacités. C’est là le rôle de l’ostéopathie.
Elle vous aide à rester au mieux de votre forme en réglant au passage tous les déséquilibres, même ceux que vous ne soupçonniez pas. Le sportif suivi par un ostéopathe aboutit à ce qu’on appelle un équilibre sport-santé. L’ostéopathie aide aussi le sportif à mieux connaître son corps afin de percevoir à temps les signaux d’alarme que lance ce dernier. Il bénéficie également d’une meilleure coordination de son corps, indispensable pour ses activités.
Pour finir, l’ostéopathie aide le sportif à mieux se concentrer lors de ses activités et à mieux récupérer également une fois celle-ci terminée.
Quand consulter un ostéopathe ?
Il existe principalement trois cas de consultation d’un ostéopathe :
- La consultation préventive
Elle intervient en l’absence d’une pratique sportive. Autrement dit, le sportif ne ressent aucun problème, mais décide quand même de faire un check-up. C’est d’ailleurs la consultation la plus préconisée pour prévenir tout dysfonctionnement lors de la pratique. Il sera question de réaliser une à deux séances en 12 mois pour vérifier que tout va bien.
Ainsi, le sportif est immédiatement informé s’il y a des dispositions spéciales à prendre pour éviter tout problème lors de ses activités. Cette consultation est plus souvent remarquée au sein des clubs de sportifs professionnels. Ces derniers disposent d’ailleurs d’un ostéopathe attitré qui exerce au sein du staff médical.
- La consultation curative
Comme l’indique le nom, elle intervient à la suite d’un problème physique rencontré par le sportif. Il peut s’agir d’une chute, ou d’un traumatisme ayant occasionné des douleurs ou un déchirement. Dans le cas d’une blessure également, l’ostéopathe est en mesure d’accélérer le processus de guérison en diminuant notamment le temps d’inactivité et les séquelles.
Un tour chez l’ostéopathe est également recommandé après une fracture ou une opération chirurgicale afin d’accélérer la cicatrisation. Même des problèmes tels que des vertiges, un essoufflement à l’effort, des céphalées, une perte de concentration ou une mauvaise récupération après l’effort sont aussi sujets à une consultation curative.
- Le suivi
Le suivi devient indispensable en cas d’affections chroniques comme les tendinites, qui mal traitées entraînent la dégradation de la santé et une perte de performance du sportif. De même, lorsque le sportif se prépare pour une compétition, un suivi est nécessaire, notamment à un mois, une semaine et à trois jours de pratique.
Qui sont les sportifs concernés ?
L’ostéopathie est à l’endroit de tous les sportifs. Qu’il s’agisse de débutant, de professionnel, d’amateur ou de semi-professionnel, tout ce beau monde est en droit de réclamer les soins d’un ostéopathe. Ce dernier est également préconisé pour suivre les enfants sportifs afin de leur assurer de meilleures performances au fil des années.
Ainsi, à la recherche d’une amélioration de performance, de préparation à une compétition, d’une pratique sportive sans douleur ou simplement pour un bilan, l’ostéopathie est la meilleure alliée d’un sportif en quête de bien-être physique.