Pour effectuer des travaux dans une habitation, nous pouvons avoir recours à l’aide agence nationale de l’habitat. Cette aide financière concerne les logements ou les anciennes habitations. Elle est soumise à certaines conditions, mais que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire de l’immeuble, vous pouvez toujours le solliciter.
Les conditions pour avoir l’appui
Pour un propriétaire occupant, l’agence met un œil sur ses ressources. Il vous faut alors un plafond de revenus pour bénéficier de la subvention, mais également que vous vous engagez à occuper l’immeuble pour une durée de six ans suivant les travaux. La subvention n’est aussi donnée qu’aux propriétaires occupant le local en tant que domicile principal d’au moins 15 ans. L’aide doit alors financer les travaux de réhabilitation, d’amélioration de la sécurité, de la salubrité, et de la performance énergétique.
Si votre statut est propriétaire bailleur, les conditions sont moins lourdes : l’agence ne fera pas de votre ressource un obstacle. Cependant, l’aide est donnée suite à une convention à loyer intermédiaire ou à loyer social. Dans le contrat, il est stipulé que l’immeuble en location doit être décent et que le loyer ne doit dépasser le prix maximal fixé avec l’agence. Les conditions d’ancienneté de la demeure doivent être d’au moins 15 ans et les conditions sur les travaux à effectuer sont les mêmes que pour le propriétaire occupant.
La subvention peut aussi très bien attribuée à un syndicat de copropriétaires. Elle est destinée aux immeubles en difficulté, autrement dit pour les habitations insalubres ou périlleuses. Il faut que 75 % des occupants utilisent l’immeuble comme résidence principale. La subvention va alors financer les travaux de réhabilitation et/ou d’accessibilité.
La démarche à l’appui financière
Cette aide agence nationale de l’habitat s’obtient suite à une demande. Le formulaire de demande peut être accessible sur la page web de l’agence ou vous pouvez le récupérer directement dans ses locaux. Une fois le document rempli, il faut le déposer à l’agence la plus proche du département dans lequel se trouve l’immeuble. Le montant que l’agence va vous verser va dépendre de la nature et de l’ampleur des travaux que vous avez exposée. Généralement le versement se fait à la fin des travaux, mais l’intéressée peut demander un acompte au début des travaux. Cette somme va directement à l’endroit de l’entreprise qui va exécuter les travaux.